
Date de début d’événement : 16 novembre 1940
Date de fin d’événement : 17 novembre 1940
Type d’événement : dépression atlantique de type SW (classification Dreveton)
Régions concernées :
![]() |
Un grand quart nord-ouest du pays et tout particulièrement les régions côtières de la Charente-Maritime à la Loire-Atlantique soit : Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie |
Résumé :
Une violente tempête, qualifiée « d’ouragan » en Vendée, touche la côte atlantique et les côtes de la Manche le 16 novembre 1940 en fin de journée. Elle balaie l’intérieur du pays dans la nuit du 16 au 17.
Dans un contexte de fortes marées (coefficient à 85), elle entraîne une surcote d’un mètre et des phénomènes de submersion marine dévastateurs de la Charente-Maritime à la Loire-Atlantique, notamment sur la côte vendéenne.
Intensité maximum | Durée | Surface du territoire métropolitain touché | Indice de sévérité |
---|---|---|---|
![]() |
Attention : aux échéances 09 UTC, les cartes issues de la réanalyse ERA20C présentent systématiquement des anomalies. Une correction sera apportée à la prochaine mise-à-jour. |
Une forte dépression se creuse au sud des îles Britanniques le 16 février en fin de journée. Le thalweg associé (zone de basses pressions) s’étend jusqu’au golfe de Gascogne.
La perturbation associée, très active, s’accompagne de vents violents de sud – sud-ouest qui soufflent en tempête sur toute la façade ouest puis à l’intérieur du pays jusqu’au val de Loire.
Selon les témoignages :
Vent et courant jet à 300 hPa (ré-analyse issue du modèle américain NCEP) | Température à 2 m et vent à 10 m (ré-analyse issue du modèle américain NCEP) |
---|---|
![]() |
![]() |
Vagues-submersion, surcote et inondations
De la Charente-Maritime à la Loire-Atlantique et tout particulièrement en Vendée, la mer monte d’un mètre et pénètre à l’intérieur des terres provoquant une sorte de « raz-de-marée » qualifié de faux tsunami par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).
Des digues sont rompues provoquant des inondations. Des centaines d’hectares sont sous la mer, voire 2000 ha à Bouin et à Beauvoir-sur-Mer en Vendée.
Pour information, ce même jour, et bien que cet événement ne soit pas lié à la tempête, la crue du Paillon entraîne de sérieuses inondations à Nice : cet événement est disponible sur notre site des Pluies extrêmes en métropole .
Des dégâts considérables sont signalés par les journaux. Ils se chiffrent à plusieurs dizaines de millions. Près de la côte, des digues sont rompues, des bateaux sont brisés, les terres sont inondées et des marais salants sont détruits. Des animaux sont noyés. Les récoltes sont perdues. À l’intérieur des terres, de nombreux arbres ont été déracinés, les cheminées et parfois les toitures ont été arrachées, des lignes téléphoniques et télégraphiques ont été coupées.