Méthode et outils
Les capteurs
Les 2 types de capteurs mécaniques les plus fréquemment utilisés
Les capteurs utilisés dans le réseau de Météo-France pour la mesure de la force et de la direction du vent sont deux types : les capteurs mécaniques avec un anémomètre à coupelle et une girouette, et les capteurs ultrasoniques.
![]() |
Capteur mécanique Déolia96 L’anémomètre est conçu pour que 1 tour/seconde corresponde à une force de 1 m/s (1 m/s équivaut à 3,6 km/h). La girouette, quant à elle, fournit la direction en dizaine de degrés sur une rose à 360 degrés. |
![]() |
Capteur ultrasonique Les capteurs ultrasoniques, plus récents, utilisent la vitesse de déplacement d’une onde ultrasonique pour déterminer la force et la direction du vent. |
Voir la description des anémomètres sur le site de Météo-France.
Les mesures de vitesse sont réalisées toutes les 0,5 seconde (vent instantané). Compte tenu de la variabilité temporelle de la mesure, l’information brute peut être difficile à interpréter. Pour cette raison des calculs sont réalisés et les données réellement transmises sont :
- le vent moyen : moyenne sur 10 minutes des vents instantanés ;
- le vent maximal (la rafale) : vent instantané le plus élevé sur cette même période de 10 minutes.
La performance des capteurs est similaire quelque soit leur technologie. Une erreur inférieure à 10% est tolérée pour la vitesse du vent, et de l’ordre de 10° pour la direction.
Selon les capteurs, les vitesses maximales mesurables sont comprises entre 60 m/s et 80 m/s soit entre 216 km/h et 288 km/h. Au-delà, l’erreur de mesure peut être importante, notamment avec des déformations des coupelles pour les capteurs mécaniques, voire de rupture du capteur, comme cela peut arriver au passage de cyclone.
